Alessio de Marchis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alessio de Marchis
Autoportrait (1734)
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Genre artistique
Œuvres principales
Landscape with Figures and Cattle (d), Landscape with a Tower (d), Landscape with a Tholos (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alessio de Marchis ou il Marchis (Naples, 1684 - Urbino 1752), est un peintre italien du début du XVIIIe siècle, qui fut actif surtout à Rome et à Urbino, principalement comme paysagiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alessio de Marchis est né à Naples en 1684 et a commencé sa carrière à 17 ans à Rome, où il s'est formé dans l'atelier de Rosa da Tivoli[1].

En 1715, il peint plusieurs salles du palais Ruspoli, mais les fresques ont été perdues. En 1726, il est emprisonné au Château Saint-Ange, probablement parce qu'il a provoqué un incendie pour le peindre de manière plus réaliste, mais grâce à l'intervention du cardinal Annibale Albani, il est libéré le . Sous la protection du cardinal, il se rend à Urbino, où il peint une partie du palais Albani (it)[1].

Il est également actif à Pérouse, où il peint une partie de la chapelle du Collège grégorien en 1739 et une salle du palais des Prieurs en 1748[1].

Il meurt en 1752, probablement en août, à Urbino[1].

Il est le maître de son fils, Eugenio De Marchis, actif à Pérouse.

Paysage avec un tholos, Nationalmuseum, Stockholm

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Filippo de' Boni, Biografia degli artisti ovvero dizionario della vita e delle opere dei pittori, degli scultori, degli intagliatori, dei tipografi e dei musici di ogni nazione che fiorirono da'tempi più remoti sino á nostri giorni. Seconda Edizione., Venice; Googlebooks, Presso Andrea Santini e Figlio, , 15 p. (lire en ligne)
  • Two attributed works at Pinacoteca Fortunato Duranti Archived 2006-05-11 at the Wayback Machine
  • Paintings at Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (it) Marco Chiarini, « De Marchis, Alessio », Treccani

Liens externes[modifier | modifier le code]